• Les bleus de l'absence

    Les bleus de l'absence

     

    Il y avait du bleu sur le monde

    le ciel, les murs

    toute la mer qui nous regarde

    Un bleu gonflé de sons

    dilués dans l'espace

    Violons, piano

    piano, concerto

    allegro

    J'étais si impatiente

    si trépignante d'attente

    de joie et d'anxiété

    penchée sur ton retour

    Dans mon rêve d'enfant

    tu montais les marches une à une

    le pas lourd et craintif

    comme un enfant puni

    qui n'ose avancer

    Cette absence béante

    encore mal reprisée

    avait gommé le bleu

    Mais ce matin de mai

    où le soleil éclate

    mes bras s'ouvrent déjà

    Toute espérante, toute tremblante

    d'approcher ton absence

    ce grand creux dans nos jours

    Violons, piano

    piano, préludes à la joie

    car te voilà

    Papa

     

    Déjà publié en mai 2017 pour un atelier d'écriture 
     (ce tendre souvenir d'un jour de mai de mes 6 ans ) 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars à 17:26
    antoine delmonti

    On attend impatiemment de savoir pourquoi cette enfant montre une telle impatience, éprouve un tel tumulte intérieur.. Mais il faut attendre la toute fin pour en connaître la raison, qui tient en deux syllabes magiques, et tant attendues.
    Beaucoup de maîtrise, de naturel, d'émotions contenues, dans ce très beau poème, Balaline.

    2
    Vendredi 29 Mars à 17:27

    Un poème délicat qui dit l'affection et le manque, l'espérance et la joie des retrouvailles. La vie n'est pas toujours limpide. L'enfant a besoin d'une présence solide. Bises.

    3
    Vendredi 29 Mars à 17:43

    Bleu, couleur des moments chéris

    et des émotions gravées

    Un doux murmure dans nos souvenirs

    4
    Samedi 30 Mars à 09:37
    Moment chéri, Moment béni. Ce bleu n'est pas celui de l'âme qui donne les larmes. Non c'est le bleu du ciel. Celui qui pose sur le cœur le miel. Merci pour cette douceur. Bon week-end Pascal Balaline
    5
    Samedi 30 Mars à 10:02
    marine D

    Le coeur palpite, tout le bleu du ciel et de la mer n'ont pas le même éclat, un moment tant attendu, et tant de bonheur !

    6
    Samedi 30 Mars à 10:06

    bonjour balaline,

     

     

    tes mots sont empreints d'émotions si intenses de douleur de tristesse d'un vide ressenti si fort par cette absence et mon émotion grimpe crescendo et dépose une larme sur le mot fin merci ces mots de tendresse écrit avec des mots bleus  amitié monnette

     

     

    7
    Samedi 30 Mars à 13:49
     
    Beaucoup d'émotions en te lisant:
     
    "Sur toile souvenirs,

     

    Sur fond de nostalgie,

     

    Quand s'oublie l'avenir,

     

    Quand partir c'est mourir,

     

    Je voudrais dessiner
    •                                              Des fleurs bleues pour rêver...."

                                                         Marie

     

    8
    Samedi 30 Mars à 15:22

    Emouvant poème Bon week end de Pâques

    9
    Dimanche 31 Mars à 09:34

    bonjour balaline

     

    un poème très émouvant de l'absence  qui manque, un retour sur le passé qui ne peut  me laisser indifférente  beau dimanche et de joyeuses fêtes pascl et toute mon amitié monette

     

    10
    Lundi 1er Avril à 11:24

    bonjour balaline

    Oui en effet ce ne sont que des mots mais ils font du bien au coeur  alors continue à imagineré des mots bleus à quand les idées noires continue à imaginer les mots bleus quand les idées sont noires le foleil finira bien à se montrer avec toute mon  amitié monette

     

    11
    ABC
    Lundi 1er Avril à 21:40

    Tu évoques tant de souvenirs en moi...Combien de fois nous aussi enfants nous avons attendu le retour de papa ???
    Petite fille mon papa était surtout présents en photo. "Mon papa qui marche" "Mon papa assis" et ainsi de suite... Jusqu'au jour où enfin il fut un papa présent...

    Cela ne peut s'oublier !

    12
    Mardi 2 Avril à 08:06

    bonjour balaline

    très émouvante et belle poésie  suis en train de te relire mes yeux embués de rosée oui il ya des imprévus qui séparent et toi tu as cette sensibilité qui me parle alliée à une pudeur tout en finesse, puisqu'elle dévoile malgré tout l'essentiel des pourquoi pour comprendre la tendresse en attente, un souvenir de papa  qui fait chaud au coeur sincère amitiée monette

     

    13
    Mardi 2 Avril à 10:46

    Lorsque tu es loin ton absence danse avec mon espérance, et je câline l'ardeur de mon attente aux rires des souvenances

    Jacques Salomé

    14
    Mercredi 3 Avril à 13:49

    bonjour balaline

    Tendre sensible ce  poème me  touche beaucoup et  aussi m'apaise tant il est beau mais cela va au delà de l'écriture eut être la magie du bleu et finalement ce papa absent n'a su ou voulu saisir la balle au bond toute mon amitié balaline et ma sincère amitié monette

    15
    Mercredi 3 Avril à 17:45

    Récemment je publiais nos mots d'enfants.

    Et là, pour toi un souvenir que tu as su enluminer de très belle façon.

    La musique de tes mots allegro, piano, résonne encore entre les lignes d'écriture.

    Et le silence après est encore de toi, bon, là, je plagie ....

    Et puis la symphonie du retour du Père prodige, je plagie encore. À plus. > Yann

    16
    Jeudi 4 Avril à 10:26

    bonjour balaline

    quand le bleu l'espérance et l'éternité font  le chemin  ensemble quel joli poème et tes mots colorés de bleu comment ne pas aimer ce bleu, couleur d'océan couleur des cieux et couleur du bonheur, avec ma fidèle amitié  monette

     

     

     

     

    17
    Vendredi 5 Avril à 08:16

    bonjour balaline

     je te lis et te relis quand l'émotion à te lire est trop forte un tel ressenti  le manque l'absence tout est dit mes mots ne viennent plus merci  balaline pour ce très émouvant poème belle journée et toute lon amitié monette

    18
    Samedi 6 Avril à 08:24

    bonjour balaline,

    ce beau poème est pour moi une belle prière très émouvante pour lui écrire tous ces mots si forts J'espère qu'il t'entendra douce et belle journée et toute mon amitié monette

    19
    Dimanche 7 Avril à 11:27

     bonjour balaline

    je me suis retrouver dans ton sublime poème et bien que n'ayant pas ton talent moi aussi j'ai écrit pour lui et jamais de réponse j'ai vraiment aimé ton poème je peux presque ressentir les émotions qui en émane, et la conclusion me laisse peut être croire que la vraie pourrait être heureuse si de la vie réelle il est inspiré .belle journée balaline et mon amitié monette

    20
    Dimanche 7 Avril à 11:50

    émouvant poème 

    21
    Lundi 8 Avril à 10:44

     bonjour balaline

    des mots qui me parlent dans ce poème nourrie aux larmes de l'absence et chaque mot que j'ai lu porte en lui un sens véritable une somptueuse poésie je n'ai pas de mots pour écrire  les émotions profondes  quelle a suscitées en moi une absence peinte sur des couleurs de délicatesse, des notes lumineuses en reflet bleu de l'espoir ,,amitié monette

     

    22
    Mardi 9 Avril à 11:32

    bonjour balaline,

    Cette  absence et tous les souvenirs sont pour moi si sensibles dans chacun de tes  mots et ces mots tout ce bleu je les lis et relis avec mélancolie  merci  balaline délicieuse journée  et toute mon amitié monette

    23
    Betty...
    Samedi 13 Avril à 08:42

    L'absence a les couleurs de l'arc -en-ciel selon les moments 

    Le père absent que l'on attend à la sortie de l'école 

    La mère absente que l'on attend au portail du foyer 

    Tremblante et aimante de cette attente vaine 

    Tes mots sont toujours Source d'émotions intenses ...

    Belle journée à toi chère Balaline 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :